Dans le film « You’ve Got Mail », l’intrigue secondaire en dehors de l’angle de l’amour est que l’héroïne (jouée par Meg Ryan) a été forcée de fermer ses portes lorsque le propriétaire de la grande librairie (joué par Tom Hanks) a emménagé dans ville.
Le personnage de Meg possédait une petite librairie pittoresque dont elle a hérité de sa mère. Bien que les prix de ses livres soient un peu élevés, elle se rattrape en service. Elle emballe les livres dans un sac spécialisé et connaît tous ses clients par leur nom.
Le personnage de Tom, d’un autre côté, a déménagé en ville pour construire une succursale d’une grande chaîne de librairies qui proposait des prix réduits et un immense bâtiment, par rapport à la petite librairie de Meg à un coin des rues de la ville.
En fin de compte, Meg a été forcée de fermer ses portes parce que ses clients sont allés à la monstrueuse librairie de Tom.
De nos jours, cette situation ne sera plus vraie.
De plus en plus de petites organisations ouvrent la voie et donnent aux grandes entreprises une chance de leur propre médecine.
Dans le film, la raison pour laquelle Meg Ryan a été forcée de fermer ses portes est qu’elle ne peut plus en tirer profit. Ses prix sont élevés par rapport aux tarifs réduits des autres grandes entreprises.
Son seul avantage est qu’elle donne un service personnalisé, elle connaît ses clients par leur nom et elle a un très petit personnel, environ 2 ou 3 employés.
En tant que petite organisation, vous pouvez faire demi-tour et avoir ces qualités comme avantage pour rivaliser avec les grands requins du monde des affaires.
Voici quelques conseils pour vous défendre contre une grande entreprise :
1. Les petites entreprises ont une grande concurrence
Cela signifie que vous devez savoir comment survivre là-bas.
Quelle que soit la nature de votre entreprise, il est préférable de vous renseigner sur la concurrence afin de pouvoir survivre.
Voici quelques conseils pour survivre à la grande compétition :
- Gardez votre entreprise en vie
Lorsqu’il semble que votre trésorerie est sur une pente descendante, gardez un contrôle strict sur votre budget.
Ne dépensez pas pour des achats professionnels inutiles et équilibrez toujours vos livres.
Si vous êtes du genre à acheter sur un coup de tête ou si vous êtes du genre à écouter ceux qui vous incitent à acheter des articles « nécessaires », contrôlez-vous.
Obtenez un deuxième et un troisième avis si possible, car ces achats impulsifs peuvent entraîner la fin de votre petite organisation.
- N’ayez pas peur de demander l’aide d’un professionnel
La chute de la plupart des petites entreprises commence par des décisions sur des problèmes qui ne sont pas soigneusement analysés.
Même si vous pensez avoir déjà un plan d’urgence, assurez-vous d’avoir prévu les résultats d’une certaine décision commerciale.
À long terme, il vaut mieux demander de l’aide professionnelle plutôt que de se lancer dans un plan qui pourrait déclencher la chute de votre entreprise.
- Gardez vos livres bien rangés
La meilleure option est pour vous d’embaucher un comptable externe professionnel pour calculer les retours sur investissement et gérer les autres aspects financiers de votre entreprise.
- Profitez de tous les conseils d’affaires gratuits lorsqu’ils sont disponibles
Cela vous aidera non seulement à élargir vos connaissances, mais vous donnera également une idée de la façon dont d’autres entreprises sont gérées par des propriétaires à petite échelle.
- Sachez exactement où va votre entreprise.
Dans votre fonctionnement quotidien, assurez-vous de savoir où vous voulez que votre entreprise soit dans 5 ou 10 ans.
Soyez toujours au courant des tendances de l’industrie dans laquelle vous vous trouvez, pratiquez une bonne gestion de l’argent et apprenez à reconnaître les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.
2. Apprenez à commercialiser votre petite organisation
Le marketing ne consiste pas à essayer de vendre vos produits et services à tout le monde.
Il s’agit de savoir à qui commercialiser vos produits.
En marketing, il est bon de se rappeler ces faits rapides :
- Connaître vos clients.
- Communiquez avec vos clients.
- Construisez une bonne relation personnalisée avec vos clients.
Ce sera un grand avantage pour vous contre les grandes entreprises.
Ils peuvent proposer des prix réduits, mais il leur est plus difficile de suivre les clients de manière plus personnelle.
- N’arrêtez pas le processus de commercialisation.
En tant que petite organisation, vous devez régulièrement examiner les marchés que vous devez exploiter afin de mieux atteindre vos clients.
N’oubliez pas que les petites organisations sont de grandes entreprises de nos jours, alors n’ayez pas peur de travailler dur pour l’entreprise que vous avez, peu importe sa taille.
Si vous travaillez dur, prenez des décisions commerciales judicieuses, apprenez à commercialiser votre petite entreprise et à personnaliser votre interaction client, votre petite entreprise est sûre d’atteindre le sommet.