Vous cherchez à trouver un nouvel emploi ? Si vous l’êtes, vous entrerez probablement en contact avec un certain nombre de personnes différentes, probablement issues de plusieurs entreprises différentes. Peu importe à qui vous avez affaire, il est important que vous soyez toujours poli. Pour plus d’informations sur l’importance de la politesse, lorsque vous traitez avec des employeurs potentiels, vous voudrez lire la suite.
L’une des meilleures façons de comprendre l’importance de la politesse est de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Pour commencer, imaginez-vous en tant que responsable du recrutement d’un magasin de détail local. Si vous deviez entrer en contact avec deux candidats à un emploi, dont l’un a répondu « s’il vous plaît » et « merci » et un autre qui a agi comme si vous parler n’était qu’une perte de temps, quelle personne seriez-vous plus susceptible d’embaucher ? Il est probable que vous répondiez avec le candidat qui était poli. Ce n’est un secret pour personne que les employeurs ne veulent pas embaucher ceux qui sont impoli ou qui ont de mauvaises affaires.
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important pour les entreprises d’embaucher des personnes polies et compatissantes est que leurs employés peuvent faire ou défaire leur entreprise. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un contact direct avec le client est requis. Conformément au contexte de la vente au détail, les détaillants veulent et ont besoin d’employés chaleureux, accueillants et invitants. Un employé avec une mauvaise attitude peut amener les clients à emmener leurs affaires ailleurs. C’est pourquoi il est important d’être poli lorsque vous traitez avec tous les employeurs potentiels, quel que soit le type d’industrie dans laquelle vous souhaitez travailler.
Il est également important de mentionner que vous devez être poli en tout temps et envers toute personne avec qui vous entrez en contact. Malheureusement, de nombreux demandeurs d’emploi font cette erreur. Beaucoup pensent à tort que la seule personne dont ils ont besoin pour impressionner est la personne qui mène l’entretien d’embauche. Oui, la plupart de votre attention et de votre politesse devraient être concentrées sur votre entretien d’embauche, mais vous devez garder d’autres cas à l’esprit. Par exemple, si vous déposez une demande d’emploi ou un curriculum vitae, il est conseillé de saluer l’accepteur de manière agréable et positive. Il n’est pas rare que certains employés fassent part à leurs superviseurs des mauvaises expériences qu’ils ont eues avec ceux qui déposent des candidatures ou des curriculum vitae.
Si vous recevez un appel vous demandant de planifier une entrevue, il y a de fortes chances que le superviseur menant l’entrevue ne soit pas celui qui vous a téléphoné. Souvent, les assistants ou les secrétaires s’occupent de ces types de problèmes de planification. C’est quelque chose qui ne devrait pas avoir d’impact sur votre comportement ou votre comportement lorsque vous parlez à la personne en question. C’est pourquoi il est important que vous soyez poli avec votre interlocuteur au téléphone. Que vous ayez affaire à une secrétaire ou à un directeur adjoint, il est conseillé d’être le plus poli possible. Répondre à un autre appel téléphonique, ne pas dire « merci » ou mettre fin rapidement à l’appel téléphonique peut vous mettre dans l’eau chaude.
Les scénarios mentionnés ci-dessus sont quelques-unes des nombreuses situations dans lesquelles il est important d’être poli lors de la recherche d’un emploi. Pour rappel, la politesse se décline en plusieurs tailles, formes et styles. Dans la plupart des cas, dire « s’il vous plaît » et « merci » devrait être suffisant pour que les personnes importantes le remarquent.