Préparez-vous et entraînez-vous pour un entretien. Une fois la date et le lieu fixés, prévoyez suffisamment de temps pour vous préparer au grand jour. N’oubliez pas que les premières impressions durent, donc l’apparence d’un candidat compte vraiment. Les employeurs pourraient facilement rendre le verdict en fonction de la manière de s’habiller lors de l’entretien initial.
De meilleures questions et un meilleur service peuvent être reçus si l’apparence elle-même force le respect. Il est important de considérer l’environnement de l’entreprise qui vous accorde un entretien. Il n’y a aucune raison d’être trop habillé ou mal habillé pendant cette journée très importante. En fait, c’est une bonne règle de base de toujours s’habiller de manière appropriée pour n’importe quelle situation. Tout à souvent l’apparence est passée sous silence. Certains pourraient dire que les caractéristiques intérieures de la personne sont plus importantes, mais en réalité, vous n’avez qu’une seule opportunité pour une première impression. Faites que ça compte !
Bien qu’il existe des directives spécifiques qui peuvent être suivies, celles-ci ne s’appliquent pas à tous les États comme New York par exemple, où les gens portent des styles à la mode jusqu’à des styles extrêmes qui sont loin des règles de mode habituelles que les gens connaissent. La règle de base devrait être de porter quelque chose qui pourrait renforcer la confiance en soi.
Vous trouverez ci-dessous les dix choses à faire et à ne pas faire lors d’un entretien :
- Évitez les vernis à ongles de couleur sauvage avant l’entretien. Il en va de même avec les ongles longs qui pourraient facilement décourager certains employeurs conservateurs. Ceux-ci doivent être soignés et très bien rangés.
- Ne portez jamais de bijoux qui vibrent et tremblent lorsque vous parlez et bougez. Essayez de ne pas porter deux bagues ou boucles d’oreilles ou plus. Piercing en dehors des oreilles est également un non.
- La coiffure professionnelle compte aussi
- Si vous êtes une femme, portez des chaussures fermées. Les talons sont très appropriés car cela donne plus de confiance à un individu et un sentiment de respect est également fourni une fois qu’il voit la personne qui les porte.
- Encore une fois, pour les dames, ne dénudez jamais ces jambes nouvellement rasées. Si possible, utilisez des bas quelle que soit la température. Mais assurez-vous de ne pas utiliser de couleurs fantaisistes. N’utilisez que ceux conçus pour des jambes d’apparence neutre. Ceux-ci doivent également correspondre aux chaussures.
- N’oubliez pas qu’un bon costume ou une bonne robe apporte également plus de confiance. Cela permettra également plus de confort et de chance au demandeur de répondre confortablement ou facilement.
- Évitez les jupes courtes pour les femmes. Le port de pantalons ou de leggings est un non, non pendant les entretiens.
- Portez les blazers appropriés tant qu’ils ne semblent pas démodés. N’utilisez pas de manteaux ou de vestes en cuir.
- Pour les hommes, la cravate est toujours de mise. Évitez d’utiliser des cols roulés. S’il n’y a pas de costume-cravate disponible, utilisez une chemise à col ou des manches longues blanches.
- Les hommes ne doivent pas utiliser trop d’après-rasage.
- Les femmes devraient utiliser des sacs qui ne sont pas trop brillants et voyants. Ceux-ci doivent être conservateurs et assortis à la robe.
- Toute mallette utilisée doit être en parfait état.
L’apparence d’une personne équivaut au message qu’elle essaie de transmettre. Au cours de l’entretien, cela peut devenir soit un facteur positif pour le demandeur, soit une grande perte. Sachez pertinemment que l’apparence d’un candidat doit être attrayante, à la mode mais pas bruyante.
Tenez compte des dernières tendances dans la région ou l’emplacement où se trouve l’emploi potentiel. Un aspect qui fait partie de la façon dont l’employeur choisit une nouvelle embauche est basé sur les attributs physiques du candidat. De la façon dont les mains ont été secouées, en gardant un contact visuel, la façon dont la posture a été maintenue, le sourire a été rendu jusqu’à la manière de s’habiller qui est déjà évaluée.
Indépendamment de votre parcours professionnel, de vos compétences et de vos talents sous-jacents, si la première impression n’a jamais été assez frappante pour séduire les intervieweurs, rien d’autre ne compte. Cela peut être l’interprétation initiale des employeurs potentiels sur la façon dont un candidat fera son travail.
Que cette perception soit «juste» n’a pas d’importance. Voulez-vous le travail? Regardez la pièce et vos chances de succès sont bien plus grandes !