Êtes-vous actuellement à la recherche d’un nouvel emploi? Si vous l’êtes, vous vous préparez peut-être pour les prochains entretiens d’embauche. Bien qu’un bon pourcentage de votre temps doive être consacré à la maîtrise des entretiens en cours, vous voudrez peut-être également examiner vos actions et ce qu’elles devraient être une fois l’entretien terminé.
Comme indiqué précédemment, il est conseillé de consacrer un bon pourcentage de votre temps à vous concentrer sur la maîtrise des entretiens que vous auriez dû programmer prochainement. Ces conseils de préparation peuvent inclure la familiarisation avec les questions d’entretien courantes, la création d’une liste de questions que vous devriez poser aux intervieweurs, ainsi que le choix d’une tenue professionnelle à porter. Dès que vous aurez terminé chacune de ces étapes de préparation, vous voudrez peut-être prendre le temps de vous concentrer après l’entretien.
Après l’entretien ? Si vous vous demandez ce que vous devriez faire après un entretien d’embauche, vous n’êtes certainement pas seul. Malheureusement, c’est là que de nombreux demandeurs d’emploi font des erreurs, éventuellement des erreurs coûteuses. Beaucoup pensent que dès qu’ils terminent un entretien d’embauche, le reste est entre les mains du personnel de direction. Bien que cela puisse sonner vrai dans de nombreux cas, saviez-vous qu’il existe encore des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos chances d’obtenir le poste, même après la fin de l’entretien ?
Une des nombreuses mesures que vous pouvez prendre, après la fin de votre entretien d’embauche, est de faire tout votre possible pour remercier l’intervieweur. Dans la plupart des cas, vous constaterez que cette personne serait votre superviseur si vous deviez obtenir le poste. Assurez-vous de les remercier pour l’opportunité d’entrevue d’emploi. De plus, si vous avez eu un conflit d’horaire ou si vous étiez en retard à votre entretien d’embauche, assurez-vous de remercier l’intervieweur d’avoir été patient et accommodant avec vous. Cela peut améliorer vos chances de bien plus de façons que vous ne l’auriez jamais imaginé, surtout si vous étiez en retard. Assurez-vous de serrer la main. Beaucoup considèrent cela comme la clôture « officielle » d’un entretien d’embauche.
Lorsque vous quittez la salle d’entretien, il y a de fortes chances que vous deviez traverser le reste de l’établissement. Que vous deviez marcher cinquante pieds ou cinq cents pieds, il y a de fortes chances que vous entriez en contact avec d’autres personnes, notamment d’autres employés. Assurez-vous de les saluer avec un rapide bonjour lorsque vous passez. Ceci est particulièrement important si un superviseur de l’entreprise vous escorte hors du bâtiment ou au moins vous regarde partir. Reconnaître les autres collègues montre que vous êtes capable de faire tout votre possible pour vous entendre avec eux. C’est un bon signe que vous pouvez être un excellent joueur d’équipe.
Une fois de retour chez vous, vous voudrez préparer une lettre de remerciement à envoyer par la poste à l’intervieweur. De nombreuses personnes ont déjà rédigé des lettres de remerciement. En fait, certains enverront même leurs notes de remerciement par la poste sur le chemin du retour de l’entretien. Bien qu’il soit possible de le faire, vous pouvez ajouter une note personnelle à votre lettre de remerciement. Cela aidera à prouver que ce n’était pas nécessairement un geste pré-planifié. Dans cet esprit, plus tôt vous pourrez poster votre note de remerciement, meilleure sera votre forme. Vous voudrez essayer de faire parvenir votre note de remerciement à son destinataire avant qu’une décision officielle ne soit prise quant à qui recevra le travail.
Comme indiqué ci-dessus, il existe un certain nombre de façons différentes de décrocher l’emploi de vos rêves même après la fin de l’entretien d’embauche. Ce qui est bien, c’est que ces étapes sont relativement faciles à mettre en œuvre. En fait, vous devez rarement prendre des mesures spéciales. Ces étapes peuvent ne pas toujours vous conduire à être embauché pour le travail, mais il n’y a aucun mal à prendre une chance.