Vous aurez peut-être du mal à utiliser le réseautage pour trouver un emploi si vous ne pouvez pas compter sur vos contacts chaleureux pour vous donner les informations dont vous avez besoin. Parfois, vous devrez demander à vos contacts chaleureux de vous référer à au moins deux personnes qu’ils connaissent et qui pourront vous donner les informations dont vous avez besoin.
Cependant, il arrive que votre contact chaleureux, en particulier ceux qui ne vous connaissent pas bien, ne vous fournisse pas facilement les informations. Certains de vos contacts chaleureux peuvent hésiter à se porter garants de vous auprès de leurs autres contacts.
Pour cette raison, vous pouvez avoir des difficultés à utiliser votre réseau. Pour faciliter le réseautage et l’obtention de références, voici quelques conseils.
Nourrissez vos contacts chaleureux
Avant même d’avoir besoin de vos contacts chaleureux ou avant même de demander de l’aide, restez en contact avec vos contacts chaleureux. Vous pouvez envoyer des notes ou des salutations de temps en temps, appeler pour les « rattraper », les inviter à déjeuner, être intéressé ou aider dans leurs affaires ou faire n’importe quoi juste pour cultiver votre lien avec eux.
De cette façon, au moment où vous avez besoin d’aide, ils peuvent se souvenir de vous et peuvent plus facilement donner des informations sur leurs autres contacts qui pourront vous aider.
Sois poli
Étant donné que vous n’avez peut-être pas de relations personnelles étroites avec certains de vos précieux contacts chaleureux, il est inapproprié de simplement les appeler et de leur demander des informations sur votre domaine d’intérêt.
Parfois, envoyer une note à l’avance ou demander à les rencontrer pour le déjeuner est une meilleure façon de demander leur aide.
Écoute-les
La plupart du temps, même si votre interlocuteur chaleureux connaît peu le domaine dans lequel vous cherchez un emploi, il pourra vous prodiguer des conseils. Soyez poli et intéressé par ce qu’ils disent. Qui sait, les informations qu’ils donnent peuvent vous être précieuses à l’avenir.
Il y a des moments où vos contacts chaleureux peuvent vous donner des conseils sur la manière qui fonctionnera le mieux lorsque vous parlez aux personnes vers lesquelles vous êtes référé. Vos contacts chaleureux peuvent également impliquer les qualités et les qualifications que la personne recherche.
Demandez au moins deux références
Avant de demander des références, assurez-vous que votre contact chaleureux a dit tout ce qu’il peut dire sur votre domaine d’intérêt.
Même s’ils connaissent peu ce domaine, il est impoli de les couper court pendant qu’ils parlent pour leur demander s’ils connaissent quelqu’un qui pourra vous aider.
S’ils n’ont pas pu vous référer à au moins un de leurs contacts, demandez-leur pensivement pourquoi ils n’ont pas pu le faire. Ils peuvent vous donner des réponses qui peuvent inclure des commentaires indirects ou des suggestions. Ils peuvent également indiquer un manque de confiance dans votre stratégie de travail. Si tel est le cas, vous devrez peut-être faire des suivis avec eux pour prouver que vous êtes bien crédible et correspondez à leurs exigences.
Cependant, il y a aussi des moments où ils ne peuvent pas vous référer à leurs contacts parce qu’ils ne connaissent tout simplement personne qui pourrait avoir les informations ou qui pourrait être intéressé par le produit.
Dans ce cas, demandez-leur de garder les yeux ouverts sur les opportunités qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez également leur laisser des copies de votre CV.
Il suffit de demander deux références
Deux références suffisent à partir de chaque contact chaleureux. Il s’agit d’avoir une autre option au cas où la première ne fonctionnerait pas. Demander plus de deux références pourrait être impoli car cela peut prendre beaucoup de temps de votre contact chaleureux. De plus, cela donnera à votre contact chaleureux l’impression que vous comptez principalement sur lui pour votre recherche d’emploi. Donc, à moins qu’ils ne donnent volontairement l’information, ne demandez pas plus de 2 références.
Contactez les références dès que possible
Lorsque vos contacts chaleureux vous donnent des références, il arrive qu’ils appellent également ces personnes personnellement pour donner plus d’informations sur vous. D’autre part, lorsque vous contactez les personnes vers lesquelles vous avez été référé, vos référents peuvent appeler vos contacts chaleureux pour vérifier l’information ou demander plus d’informations sur vous.
Quoi qu’il en soit, vous devez contacter vos références assez tôt pour que ces personnes se souviennent encore de leur conversation avec votre contact chaleureux, ou que votre contact chaleureux puisse encore se souvenir que vous avez parlé.
Parfois, après que vos références ont été appelées par vos contacts chaleureux, ils anticipent votre appel et préparent même des questionnaires et des examens à passer. Ne perdez pas cette opportunité en retardant le suivi des références.
Garder ces conseils à l’esprit pourra vous aider à demander de bonnes références à vos contacts chaleureux.